Pourquoi faire appel à un wedding planer ? Quel est son rôle ?

Environ 85 % des Américaines font appel aux Weddings Planner pour organiser leur mariage. Alors qu’en France ce métier reste encore peu connu

Importée en France en 2003, la 1 ère agence à avoir débuté cette activité a été wedding & co.

RÔLE ET MISSION

Issue de l’événementiel, un wedding planner c’est un chef de projet en gros un chef d’orchestre pour un mariage personnalisé les plus réussi !!

les futurs mariés font appel à ce service tout simplement pour confier toute l’organisation de leur jour J

Cela permet au couple d’être moins stressé et de vivre leur évènement avec sérénité et bonheur !

Une fois que le couple fait appel à ce type de prestation un premier rendez-vous est conclu avec un projet, un contrat.
Vous allez établir un cahier des charges avec un budget prévisionnel, suivi d’un questionnaire de souhait, un brief client.

( cela est très important )
Certains couple n’ont pas de budget fixe et d’autres ont des limites donc ce sera au wedding planner de gérer tout cela pour pouvoir proposer le plus beau mariage adapté à leur budget.

Le wedding planner dois créer son carnet d’adresses lors de la création de son statut. Tout une équipe prête à travailler (fleuriste, traiteur, créateur de robes de marier, photographe etc…)

Avoir l’exclusivité avec ces professionnelles pour avoir de quoi proposer aux clients . Cela vous donnera une valeur ajoutée, et vous démarquer de la concurrence. Une proposition aux futurs mariés sera proposée de A à Z de ce que vous proposez comme prestataire selon leur budget. Les mariées feront leur choix et auront aussi la décision finale

Évidemment va falloir définir un thème. Soit les marier auront bien définit leur souhait, soit il vous laisserons carte blanche et vous ferez par exemple en fonction de leur vécu de leur rencontre, leur passion…

Choisir un thème

Mariage conviviale, intimiste, luxueux, nature florale, voyage, ou encore mariage de princesses ça peut varier énormément …
vous pouvez les guider dans ce choix

Le jour J

Votre rôle seras d’accueillir et de coordonnée les prestataires construire un conducteur technique avec exactement a quel arrive tel ou tel prestataire gérer la logistique le temps, les invités le timing globale et surtout les imprévus ! Il y a toujours un petit hic donc en gros la gestion du stress et réactivité !

Les qualités requises

* Etre organisé
Avoir plusieurs interlocuteur, gérer un ou plusieurs mariage.

* Avoir un excellent relationnel
Pouvoir gérer les marier très exigeantes à la plus souple.

* Faire preuve de diplomatie et d’empathie

* Capacité d’adaptation
du budget, au cahier des charger aux imprévus

* Très bonne gestion du stress

Le salaire

C’est la grande question ! cela fonctionne en générale par honoraire environ 10 % sur le budget globale du mariage par exemple un mariage à 10 000 euros vous prendrais 1000 euros Donc faite bien vos calcul !

Vous êtes auto entrepreneur soit en profession libérales mais dans tous les cas vous n’avez pas de salaire fixe
vous êtes payer en fonction de ce que vous travailler

COMMENT DEVENIR WEDDING PLANNER

Derrière toutes ses paillettes et ce coté magique se cache un métier extrêmement exigeant très pointilleux avec un grand savoir-faire.

Des compétences dans plusieurs domaines vous serons demander pour pouvoir gérer au mieux votre activité.

Il existe aussi des grosses agences qui embauches des weddings planner en Cdi.

Il n’existe pas de diplôme d’Etat mais il existe des formations avec certificat

Si vous avez déjà des études dans la communication, ou l’événementiel serais vraiment un plus !

L’entreprise Wedding & Co à créer une formation qui a pour trait un univers de luxe et de la clientèle haut de gamme.